Fondation Anna Lindh : Appel à proposition 2010 ; ‘Villes, Migrants et Diversité’. PDF Imprimer Envoyer

Dans le contexte d’une internationalisation rapide des économies et des productions culturelles, la globalisation a amené une augmentation importante des flux migratoires inter- et transnationaux.

Aujourd’hui, la diversité et l’émigration sont les principaux défis de la zone euro-méditerranéenne.  La région est devenue un véritable laboratoire de gestion d’identités, d’intégration et de diversité.  En même temps, le défi Sud-Nord – pourtant si traditionnel et immuable – est en voie d’évolution dans un contexte de plus en plus complexe. Les préoccupations majeures et les plus alarmantes sont les stéréotypes et la stigmatisation. Par contre, sur une note plus positive, le rôle des migrants en tant que médiateurs de la compréhension interculturelle et du dialogue dans la région devient de plus en plus prépondérant. C’est pour ces raisons que la Fondation Anna Lindh a accordé la priorité au programme « cités, migrants et diversité » dans l’appel d’offres de projets pour 2010.

Objectif Général :

La Fondation propose comme objectif principal du présent appel d’offres le rapprochement entre les peuples, le respect de la diversité, une meilleure compréhension et une reconnaissance mutuelle à travers le dialogue interculturel, le partage d'espaces communs pour la paix et la coexistence.

Les offres doivent:

  • Reconnaître  que la diversité est l’élément principal de la vie au sein des communautés (telles que les villes et les cités), que la diversité contribue à l’ouverture et que l’ouverture développe la citoyenneté. La combinaison de ces trois éléments peut  transformer les villes en meilleurs lieux de coexistence. Les femmes et les jeunes devraient être les principaux groupes cibles.
  • Encourager et appuyer l’établissement de partenariats locaux pour le changement et l’échange, avec la participation des ONGs, des associations de migrants, des groupes informels, des centres de recherche, des artistes, des autorités locales et d’autres acteurs clés dans les villes et les environs.
  • Promouvoir et soutenir une culture de la paix et de la coexistence, en particulier parmi les jeunes générations des communautés voisines et mixtes ainsi que dans les zones de conflit et de crise, a travers des moyens  d’expression et d’action interculturels.

Cet appel correspond aux domaines de la FAL : "Migrations, villes et diversité» et «Paix et Coexistence". Les projets portant sur les interconnexions et les complémentarités entre les deux domaines de la FAL cites précédemment seront également pris en compte.

Objectifs Spécifiques :

Un intérêt particulier sera porte aux demandes intégrants un ou plusieurs des objectifs spécifiques suivants, lors du processus de sélection:

  • Promouvoir une meilleure connaissance des diversités culturelles et sociales des populations issues de l’immigration (en terme de langues, de pratiques culturelles, de diversité religieuse, de vie en commun, par exemple) en particulier dans les zones urbaines;
  • Soutenir les actions transnationales des sociétés civiles axées sur le rôle de passerelle dans le dialogue interculturel que jouent les personnes issues de l’immigration, les minorités, les émigrants, les réfugiés et les diasporas dans la région Euro-Med. Renforcer le rôle des migrants comme acteurs de développement
  • Encourager les approches interculturelles traitant de l’intégration sociale, de la participation publique des migrants. Soutenir des programmes de renforcement des capacités et encourager la participation conjointe des migrants et des nationaux. Favoriser la création artistique sur les sujets relatifs à l’émigration;
  • Développer les pratiques renforçant la cohésion sociale dans des contextes multiculturels, travailler à changer les perceptions, valoriser la diversité en tant qu’atout, remettre en question et prévenir les stéréotypes et la xénophobie;
  • Initier des actions innovatrices dans les domaines de la paix et de la coexistence à travers une approche interculturelle, s’appuyant sur les besoins locaux, l’appropriation et le soutien, et investir dans les acteurs clés de la société civile tels que les journalistes, les éducateurs pour les droits humains, les leaders de la jeunesse, les artistes et activistes.
  • Développer une compréhension commune des concepts et termes de coexistence, réfléchir sur les différents récits existant sur les conflits, explorer des démarches efficaces pour créer une culture de la réconciliation. Promouvoir  une culture de la paix et de la non-violence en tant que valeur et pratique  au sein des jeunes générations (dans les zones de conflits ou de post-conflits de la région Euro-Med).

Montant de l’Enveloppe Financière Mise à Disposition :

L’enveloppe financière allouée à cet Appel à Propositions représente un montant total de 500,000 Euros, et permet de proposer des subventions:

  • Pour un montant minimum de 10,000 Euros;
  • Pour un montant maximum de 20,000 Euros

Couverture Géographique :

La FAL soutient UNIQUEMENT  les projets multilatéraux établis sur une formule de partenariat 1 + 1 comme suit :

1) Une  organisation (au moins) provenant des pays  européens  suivants  (Albanie,  Autriche,

Belgique,  Bosnie-Herzégovine,  Bulgarie, Chypre,  Croatie,  République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France,  Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Latvie,  Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni); ET

2) Une  organisation  (au moins)  des pays méditerranéens  partenaires  suivants  (Algérie,  Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Mauritanie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Turquie).

L’association de plusieurs organisations (au delà du 1+1) des 43 pays membres du Partenariat euro-méditerranéen sera considérée comme un atout.

 

La date limite de réception des offres  est le 1er Novembre 2010 à 16:00 hr heure locale de l’Égypte (GMT+2).


Si ce programme vous intéresse, contactez PADIL, SERVICES...à la portée des associations..., Agence de Consultance en Programmes Européens.

PADIL, SERVICES...à la portée des associations... aura le plaisir de vous accompagner dans le montage de votre candidature, et le dépôt de votre dossier auprès des institutions européennes.

Toute l'équipe de PADIL, SERVICES...à la portée des associations... est à votre service.

 

Quoi de Neuf ?

Newsletter


Nom:

Email:

Translator

English Arabic French Italian Spanish