Traversée interdite ; Les harragas face à l’Europe forteresse…, PDF Imprimer Envoyer

Les harragas : ceux qui brûlent… les frontières, leurs papiers, leur passé… parfois même leur vie. Largement médiatisés au Maghreb, où ils font figure d’aventuriers, ces héros de la désespérance se terrent en Europe sous le nom de clandestins.

Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Ces jeunes qui ne fuient ni la guerre, ni les persécutions, pas même la misère, mais qui ont pour leitmotiv « Partir ou mourir ! » sont les grands incompris de l’immigration. À l’heure de la mondialisation, il y a du mythe dans le phénomène des harragas.

 

Cet ouvrage nous aide à comprendre la jeunesse du Maghreb, ses rêves, ses ambitions. « Une chance sur mille, peut-être, mais si je reste, j’ai zéro chance ! » disent-ils. Faute d’espérer un visa qui ne viendra jamais, ils se lancent dans un pari fou qui tient à la fois de la loterie et de la roulette russe : une fois, deux fois, cinq fois… Les rêves n’ont que la mort pour limite. Ponctué de nombreux témoignages de clandestins, de familles, d’expulsés, de professionnels, cet essai s’appuie sur des recherches documentaires récentes et sur l’expérience personnelle de Virginie Lydie, qui a effectué plusieurs séjours en Tunisie, dans une poche d’émigration.

 

Virginie Lydie est l’auteure de plusieurs ouvrages pour la jeunesse et pour les adultes. Elle a notamment publié Le suicide des jeunes, mourir pour exister, Syros (coll. J’accuse) en septembre 2008 et Paroles clandestines, les étrangers en situation irrégulière en France, Syros (coll. J’accuse) en mars 2008. Traversée interdite ! fait suite à plusieurs années de travail avec un harraga et à un mémoire d’écologie humaine sur ce thème. Cet ouvrage est préfacé par Kamel Belabed, père d’un harraga disparu, et porte-parole du « collectif des familles de harragas disparus ».

couverture_harragas

Couverture de l'ouvrage..

 

 

Quoi de Neuf ?

Newsletter


Nom:

Email:

Translator

English Arabic French Italian Spanish