Conférence publique «L’Union Européenne et la dette tunisienne» PDF Imprimer Envoyer

Le 24 mars 2011, le Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) et les eurodéputées Marie-Christine VERGIAT et Gabriele ZIMMER membres de la Gauche Unitaire Européenne (GUE) organiseront une conférence publique intitulée:

«L’Union Européenne et la dette tunisienne» de 14h00 à 17h00 dans la salle A1G3 du Parlement européen à Bruxelles (entrée Spinelli, rue Wiertz).

Cette conférence, soutenue par ATTAC, le CNCD-11.11.11, EURODAD et le Front du 14 janvier en Belgique sera un moment privilégié pour relayer en Europe la campagne pour la suspension immédiate du remboursement de la dette tunisienne, lancée en Tunisie par l’organisation RAID membre des réseaux internationaux CADTM et ATTAC. A cette occasion, nous accueillerons, entre autres conférenciers, Fathi Chamkhi, représentant de cette organisation et initiateur de cette campagne. Cette suspension du paiement de la dette est urgente puisque sur les 577 millions d’euros destinés cette année à son remboursement, le gouvernement provisoire de Tunisie prévoit d’affecter, dès le mois d’avril avril, 410 millions d’euros . Alors que la Tunisie a besoin de mobiliser de toute urgence toutes ses ressources financières, le remboursement annuel de cette dette accapare l’équivalent de six budgets de la santé. Comme le souligne l’appel : « Suspendre le paiement de 577 millions d’euros ne nuira en rien aux créanciers de la Tunisie. Par contre, payer cette somme ne fera qu’aggraver la situation du peuple tunisien !’ »..

Cette conférence du 24 mars portera sur la dette tunisienne, la fortune illicite du clan BEN ALI et TRABELSI, qui a évolué au même rythme que la dette, et sur la responsabilité des institutions financières internationales (FMI et Banque mondiale) et européennes dont la Banque européenne d’investissement (BEI). Lors de cette conférence, les intervenants nous donneront les éléments pour répondre aux deux questions suivantes : quelle est la marge de manœuvre de l’Union européenne vis-à-vis de la dette extérieure publique de la Tunisie et des avoirs illicites du clan BEN ALI et TRABELSI ? Quel est le rôle de la BEI en Tunisie ?

Pour s'inscrire à cette conférence, veuillez envoyer un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avant le 20 mars, en fournissant les renseignements suivants :
- votre nom
- votre prénom
- votre nationalité
- le type de pièce d’identité (passeport, permis de conduire, carte d’identité, etc)
- le numéro de cette pièce d’identité
- votre date de naissance
- votre lieu de résidence

L’inscription est gratuite et obligatoire. L’interprétation anglais/français est prévue.

CADTM

Révolution de la dignité dite jasmin

 

Quoi de Neuf ?

Newsletter


Nom:

Email:

Translator

English Arabic French Italian Spanish