APPEL A PROPOSITIONS DE PROJETS POUR DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE-TUNISIE PDF Imprimer Envoyer

Programme des Nations Unies pour le Développement Tunisie

Programme de Génération d’Emploi pour les Jeunes en Tunisie

(Gouvernorats de Siliana, Jendouba et Bizerte)...

TERMES DE REFERENCE

APPEL A PROPOSITIONS DE PROJETS POUR DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE

A. CONTEXTE
Les défis auxquels est confrontée la Tunisie après la révolution du 14 janvier 2011 montrent que le modèle de développement adopté par la Tunisie durant plus de deux décennies et les méthodologies sous-jacentes de prévision et de planification ont atteint leurs limites. Des régions entières sont restées à la marge du développement. La jeunesse y rencontre actuellement d’énormes difficultés pour accéder aux opportunités économiques génératrices de revenus, à l’emploi salarié et à l’auto-emploi.

Les stratégies de développement économique et social conduites jusqu’à cette date n’ont pas permis de mobiliser suffisamment la société et les ressources des régions en vue de mieux investir le potentiel économique, humain et naturel et réduire le chômage, la pauvreté et la précarité.

Ces mêmes stratégies n’ont pas suffisamment pris en compte les facteurs d’une transition vers une économie durable ce qui engendré une amplification des défis ayant trait à la protection de l’environnement, à la sauvegarde des ressources naturelles, à la maîtrise de ressources énergétiques alternatives, au respect des normes de plus en plus strictes pour accéder aux marchés mondiaux et notamment ceux de l’Union Européenne.

C’est dans ce cadre que le « Programme de génération d’emploi pour les jeunes en Tunisie » initié par le PNUD en partenariat avec le gouvernement tunisien, s’est fixé comme objectif de contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes, femmes et hommes, à travers (i) un meilleur accès aux opportunités de formations techniques, professionnelles et entrepreneuriales, notamment dans les «secteurs dits verts» et (ii) l’augmentation significative des opportunités de stages en milieu professionnel ; et (iii) l’élaboration pour chacune des régions concernées «d’une stratégie et d’un plan d’action régional pour l’emploi».

Le projet est mis en œuvre par le PNUD, en collaboration avec l’Office du Développement du Nord-Ouest (ODNO) pour ce qui concerne les activités du projet dans les gouvernorats de Jendouba et Siliana, et avec le Commissariat Général au Développement régional (CGDR), en ce qui concerne les activités du projet dans le gouvernorat de Bizerte.

B. OBJECTIFS

L’amélioration de l’employabilité des jeunes, femmes et hommes, à travers (i) des formations techniques, professionnelles et entrepreneuriales, notamment dans les « secteurs dits verts » et (ii) l’accès à des stages en milieu professionnel, au profit de ces jeunes dans les trois gouvernorats de Siliana, Jendouba et Bizerte, constitue un objectif prioritaire du présent appel à proposition.

La réalisation, par les organisations de la société civile (OSC), de projets pilotes en matière de conseil et d’orientation professionnelle en vue d’aider les jeunes, hommes et femmes, à choisir des voies professionnelles pour de nouveaux métiers valorisants, représente aussi un second objectif de cet appel.

C’est par référence à ces objectifs et compte tenu du rôle que peuvent jouer les associations notamment pendant la période de transition que connaît actuellement la Tunisie, que le présent appel à propositions de projet est lancé.

C. DEMARCHE METHODOLOGIQUE ET FORMAT DE PRESENTATION DES PROJETS
Les propositions de projet doivent être élaborées selon une approche fondée sur des résultats mesurables répondant aux objectifs et aux cibles définis préalablement en fonction des services à fournir.

Elles doivent être présentées conformément au format spécifié en annexe n°1. Une attention particulière doit être
portée notamment à chacun des aspects liés au(x) :

  1. Objectifs du projet ;
  2. Justification et pertinence du projet ;
  3. Activités ;
  4. Coût et schéma de financement ;
  5. Méthodologie de mise en œuvre du projet ;
  6. Plan de mise en œuvre.

Les projets proposés doivent contribuer à la réalisation des objectifs décrits au paragraphe B ci-dessus. La contribution du PNUD ne peut pas dépasser vingt mille (20.000) Dinars Tunisiens.

Il est précisé que le PNUD, dans le cadre de ce programme, ne finance ni les travaux de génie civil ni l’acquisition d’équipements et de matériel roulant.

Le délai de mise en œuvre du projet ne doit pas dépasser huit (08) mois.

D. LES CONDITIONS D’ELIGIBILITE AU FINANCEMENT
A titre de rappel, seules les OSC répondant aux conditions suivantes sont éligibles au financement du PNUD. Chaque OSC doit :

  • Être une association locale ou régionale ayant son siège et/ou exerçant ses activités dans les gouvernorats de Siliana, Jendouba ou Bizerte, et qui soit légalement enregistrée ;
  • Présenter des garanties suffisantes d’une gouvernance interne transparente (élection périodique des organes décisionnels, réunions régulières, ...);
  • Poursuivre un but non lucratif, ne pas avoir un caractère partisan, et adhérer, de manière générale, aux valeurs des Nations Unies.

Pour s’assurer de l’éligibilité des OSC au financement, un audit des OSC présélectionnées sera effectué. Seules les OSC qui répondent aux critères précités seront retenues et signeront un contrat avec le PNUD, qui définira notamment les obligations réciproques et les modalités de paiement, de suivi et de présentation des rapports techniques et financiers, conformément aux procédures applicables au sein du PNUD.

E. DOCUMENTS À PRESENTER DANS LA PROPOSITION
Les OSC sont invitées à soumettre leurs projets en utilisant le formulaire fourni en annexe n°1 et ses annexes. Elles doivent s’en tenir strictement au format indiqué et compléter les rubriques dans l’ordre indiqué. Les propositions devront être rédigées avec soin et de la façon la plus claire possible, afin d’en faciliter l’évaluation. Toute incohérence majeure pourrait conduire au rejet de la proposition.

Les OSC peuvent présenter, en annexe au formulaire précité, tout autre document détaillant le contenu du projet
proposé.

F. METHODOLOGIE D’EVALUATION DES PROPOSITIONS
Un comité de sélection interne au PNUD sera constitué afin d’étudier les propositions reçues. Le comité peut demander aux OSC soumissionnaires des informations complémentaires concernant leurs propositions. Les OSC devront répondre dans les délais indiqués par le comité.

 

 

Quoi de Neuf ?

Newsletter


Nom:

Email:

Translator

English Arabic French Italian Spanish