FFF; Appel à Proposition pour la Réalisation d’un Documentaire PDF Imprimer Envoyer

La Fondation pour le Futur (FFF) lance un appel à propositions à l’attention des cinéastes amateurs et des organisations de la société civile

pour soumettre des propositions d’idées de documentaire portant sur les différents phénomènes sociaux au sein de la société tunisienne qui se sont manifestés depuis le 14 Janvier 2011.

Contexte:

La société tunisienne est sujette à d’importants changements depuis le 14 Janvier 2011. La transition politique censée conduire le pays d’une dictature à une démocratie est accompagnée par une transition sociale : celle d’une société en apparence uniforme à une autre pluraliste. Plusieurs changements sociaux ont donc touché la Tunisie, dont certains ont été plus favorables à la cohésion sociale que d’autres.

La Fondation pour le Futur vise à contribuer, à travers ce documentaire, à mieux saisir l’un de ces différents phénomènes. Les propositions soumises à la Fondation peuvent, par exemple, aborder une de ses thématiques: l’action humanitaire et la solidarité en Tunisie, la nouvelle société civile, les transgressions des droits de l’homme, la montée de la violence sociale et politique, etc. La soumission d’autres sujets est tout aussi encouragée.

Suite à la Réalisation du documentaire, la Fondation organisera une projection débat autour de la thématique abordée avec la participation de l’équipe de réalisation.

Critères de Sélection:

L’association ou les cinéastes amateurs doivent se justifier d’au moins une expérience dans la réalisation de documentaire. Des aptitudes journalistiques seraient un avantage.

Le documentaire doit aborder une seule thématique sociale bien définie et contemporaine. Il doit explorer en profondeur sur le terrain le sujet et mettre en avant les différentes opinions des tunisiens, si nécessaire. Il doit aussi présenter les enjeux futurs.

Le documentaire doit, par ailleurs, prendre en considération les critères techniques suivants :

  • Durée : 25 minutes maximum;
  • Langue : Arabe avec sous-titres Français ou Anglais;
  • Capture son et vidéo HD;
  • La réalisation (prise de vue, montage…) ne doit pas être sophistiquée et doit rester sobre;
  • La narration doit être fluide et tempérée;
  • L’investigation doit se faire autant que possible selon une méthode journalistique;
  • Le documentaire doit être fini au plus tard le 8 Novembre 2013.

Financement:

Le budget alloué à la production du documentaire est de 5 200,000 DT.

Le mode de financement: apports en nature : Le paiement des dépenses sera fait directement par la Fondation.

Les fonds mis à dispositions peuvent être utilisés pour payer les salaires de deux personnes, des frais de déplacement ainsi que d’autres frais liés à la production, sachant que l’achat d’équipement est totalement exclu. La location de certains types d’équipement est possible.

Soumission:

Pour postuler, prière envoyer :

1) Une proposition de deux pages maximum présentant l’idée du documentaire

2) Un budget simplifié

3) Un calendrier de réalisation

4) Une biographie

à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , et ce au plus tard le 15 Aout 2013.

La Fondation traite les propositions reçues en Arabe, Français ou en Anglais.

Une seule proposition sera retenue à l’issue de cet appel. La proposition retenue sera annoncée le 31 Aout 2013.

 

 

Quoi de Neuf ?

Newsletter


Nom:

Email:

Translator

English Arabic French Italian Spanish