Appel à candidature : Consultant(e)-chercheur(e) spécialiste des mouvements sociaux – Observatoire Social Tunisien – Tunis. PDF Imprimer Envoyer
Depuis sa création en mars 2011, le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) – en tant qu'organisation non gouvernementale
–œuvre pour le respect et la diffusion de la culture des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux indivisibles et universels.
Afin de favoriser le dialogue social en Tunisie, l’association entend satisfaire une meilleure synergie entre les acteurs des mouvements sociaux à travers la mise en place d'un Observatoire Social Tunisien. L’Observatoire Social Tunisien (OST) est un organisme indépendant d’informations, d’analyses et d’initiatives sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Il envisage ainsi de contribuer à une meilleure prise en compte des exigences sociales du peuple tunisien par les décideurs politiques.
Il entend renforcer la dimension sociale du développement, promouvoir l’exercice de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises ainsi que les activités liées à l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, l’OST cherche à créer des espaces de synergie entre les acteurs sociaux et a notamment vocation à réunir des approches scientifiques de différentes disciplines (économie, sociologie, science politique, etc.) afin de dresser un bilan de la situation économique, sociale et environnementale.
A ce titre et compte tenu du manque d’information dont souffre la société civile sur les mouvements sociaux, l’Observatoire Social Tunisien publiera un ouvrage sur la question avant l’été 2014.
Dans ce cadre, l’Observatoire Social Tunisien recrute un(e) consultant(e)- chercheur(e) afin de rédiger un ouvrage sur l’état des lieux des mouvements sociaux (syndicaux et citoyens) en Tunisie.
En collaboration avec l’opérateur de saisie, l’analyste, le conseil scientifique de l’Observatoire Social Tunisien et sous la supervision du chargé de projet, le/la consultant(e) chercheur(e) aura pour mission de :
  • Elaborer une méthodologie pour une collecte des données efficace (questionnaires, formulaires, indicateurs) ;
  • Rédiger un ouvrage sur l’état des lieux des mouvements sociaux en vue d’une publication en juin 2014 ;
  • Encourager la consolidation d’un réseau d’experts autour des mouvements sociaux.
Profil :
  • Bilingue français-arabe exigé, la connaissance d’une autre langue (anglais ou espagnol) serait un plus;
  • Formation en sciences économiques et/ou sociales;
  • Expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum;
  • Excellente maîtrise de Microsoft Office;
  • Expérience dans le domaine des Droits humains et des DESC (Droits Economiques Sociaux et Culturels) appréciée;
  • Compétences avérées dans l’analyse de statistiques et la recherche-action;
  • Titulaire d’un permis de conduire.
Compétences requises :
  • Intérêt pour le milieu associatif et adhésion aux valeurs promues par le FTDES.
  • Excellente connaissance de la situation économique et sociale en Tunisie.
  • Capacités communicationnelles, bon relationnel.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Autonomie, dynamisme, rigueur.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
Rémunération:
selon le profil et l’expérience.
Durée du contrat :
Janvier - Juin 2014 en contrat objectif.
Le poste est basé à Tunis au sein des locaux de l’Observatoire Social Tunisien.
Le consultant chercheur travaillera en collaboration étroite avec le conseil scientifique, l’analyste et les collecteurs des données des sections locales du FTDES (Redeyef, Monastir, Kairouan, Kasserine) sous la supervision du chargé de projet.
Les candidatures (un CV, une lettre de motivation, une proposition de méthodologie pour l’ouvrage en question et cinq articles de références sur la question) sont à adresser avant le 5 janvier 2014 à l’adresse suivante :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avec pour objet : « Candidature Consultant chercheur / OST ».
 

Quoi de Neuf ?

Newsletter


Nom:

Email:

Translator

English Arabic French Italian Spanish