Recherche d'un Consultant en matière de gestion forestière "Alfa". PDF Imprimer Envoyer
Recherche d'un Consultant en Matière de gestion forestière "Résilience des Socio-Ecosystèmes d’Alfa vis-à-vis les Risques Climatiques" à Jradou/Zaghouan-Tunisie)...

Analyse de la filière d’alfa en Tunisie, et amélioration de la gestion des ressources naturelles alfatières de Jradou (Parc National de Zaghouan) à travers la diversification des moyens de vie des communautés locales.

Réf : cr-002/11/2009

 

1) Contexte :

L’Alliance Femme et Environnement ‘’AFE’’ relevant de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT), membre de l’UICN en Tunisie, est une organisation non gouvernementale née en 1956. À ses débuts, l’UNFT a consacré son action aux campagnes de sensibilisation qu’elle menait à l’intention des femmes à travers tout le pays pour les amener à prendre conscience de leurs droits et de leur rôle dans le développement économique et social.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme Afrique du Nord 2008-2012. Le présent cas-pilote vient renforcer l’objectif global du projet UICN Med – AECID : Appui à la sécurité des moyens d’existence durables grâce au développement de systèmes de gouvernance et à la gestion durable des ressources agro forestières dans les zones prioritaires d’Afrique du Nord.

L’objectif de ce cas d’étude se focalisera sur la valorisation de l’alfa et travaillera avec les communautés locales (de femmes notamment) afin d’obtenir des solutions alternatives pour une meilleure gestion du système alfa de la zone et permettre aux populations de s’adapter au changement climatique tout en améliorant leur condition de vie de manière durable.

Ledit cas d’étude vient renforcer la troisième composante du projet relatif à l’évaluation des systèmes agropastoraux représentatifs des principaux types traditionnels d’Afrique du Nord (valeur écologique, productive, économique et socioculturelle) devrait permettre l’identification puis la vérification sur le terrain des opportunités d’innovation de ces systèmes de gestion et de diversification de l’économie de leurs utilisateurs.

Ce projet prévoit, entre autres, i) la connaissance d’une manière approfondie de la filière d´alfa et des ressources complémentaires de l’écosystème d’alfa en Tunisie afin de développer des lignes guides de bonne gouvernance, de bonnes pratiques de gestion et des opportunités du marché pour augmenter les revenus et les moyens de vie de la population locale, notamment les femmes ; ii) le développement de partenariats avec des acteurs stratégiques pour améliorer la filière de l’alfa en Tunisie ; et iii) le développement de bonnes pratiques de gestion dans un site pilote (région de Jradou, gouvernorat de Zaghouan) adaptées aux nouvelles conditions climatiques en assurant la capacité des femmes et autres acteurs locaux concernés et proposant des activités  génératrices de  revenus alternatives valorisant les pratiques traditionnelles afin de diminuer les pressions sur les ressources naturelles.

2) Objectif

L’objectif de la mission est l’organisation d’un processus participatif autour la résilience des socio-écosystèmes d’Alfa vis-à-vis les risque climatiques dans les régions de Kasserine et Zaghouan. Plus exactement, les objectifs sont :

1/ d’effectuer un diagnostic participatif de la situation actuelle de l’Alfa à Jradou/Zaghouan,

2/ d'élaborer des méthodes d’enquêtes et l'analyse des résultats des enquêtes sur la résilience des socio-écosystèmes d’Alfa vis-à-vis les risque climatiques. Ces méthodes auront comme base l’outil CRiSTAL (Outil d’identification des risques au niveau communautaire),

3/ d’identifier et de cartographier les valeurs écologiques et culturelles de la région de Jradou/Zaghouan,

4/ de développer des guides-lignes de gestion rationnelle de ressources Alfa dans la région,

5/ et, d’élaborer des supports de sensibilisation.

 

Pour chacun de ces cinq volets, les activités prévues pour la mission sont les suivantes:

a.  réaliser des visites sur les lieux de production de l’Alfa à Jradou/Zaghouan,

b.  contacter les services techniques notamment des forêts et les impliquer davantage dans le processus participatif,

c. maitriser l’outil CRiSTAL et adapter son utilisation dans le contexte socio-écologique de  Jradou/Zaghouan.

d.  Accorder avec les acteurs concernés les méthodologies à utiliser pour l’analyse de la résilience des socio-écosystèmes d’Alfa vis-à-vis les risques climatiques.

e.  réaliser des enquêtes auprès des intéressés de l’environnement de l’Alfa et décortiquer ces résultats ainsi que les divulguer à grande échelle,

f. organiser au moins deux ateliers de concertation avec tous les acteurs concernés par la matière d’Alfa à Jradou/Zaghouan,

g.  établir un consensus participatif sur l’utilisation rationnelle et sur la gestion durable ainsi que le développement de la culture des ressources d’Alfa dans la zone du projet,

e. concevoir et confectionner des dépliants et des affiches de sensibilisation en matière de préservation et de développement de la culture de l'Alfa dans la zone du projet,

i. agir, dans ce cadre, en tant que personne ressource en fournissant un appui - conseil aux partenaires du projet et en tant que facilitateur pour une meilleure coordination et coopération.
3) Produits attendus de la mission

En assurant leur qualité technique, la mission fournira les produits suivants:

i) Rapport avec des résultats des séances participatives de concertation  avec les acteurs locaux concernés et la communauté sur la situation actuelle de l’Alfa à Jradou/Zaghouan,

ii) Document avec des résultats d’enquêtes (Outil CRiSTAL) sur les problématiques et options pour maintenir et augmenter la résilience écologique, socio-économique et culturelle vis-à-vis les risque climatiques, avec spéciale référence aux ressources eau et sol,

iii) Cartographier des valeurs écologiques et culturelles de la région de Jradou/Zaghouan,  illustrant les différents usages de l'Alfa, les acteurs et l'exploitation par zone géographique, etc…

iv) Rapports avec des résultats des séances participatives de méthodes de gestion des ressources d’alfa,

v) Document avec des guides-lignes de gestion de ressources alfa dans la région,

vi) Des contenues pour la confection des dépliants et des affiches de sensibilisation en matière de préservation et de développement de la culture de l'Alfa dans la zone du projet.

4) Profil du consultant

Le consultant retenu pour effectuer cette mission d’organisation d’un processus participatif autour la résilience des socio-écosystèmes d’Alfa vis-à-vis les risque climatiques dans les régions de Kasserine et Zaghouan, devra justifier des compétences suivantes :

1)  Haut niveau universitaire et devrait avoir le profil d’un environnementaliste, spécialiste en écologie, ayant une expérience d’au moins cinq ans dans le domaine notamment relative à l’approche éco systémique et à la gestion des espaces naturels.

2) Expérience d’au moins cinq ans dans le domaine de montage, renforcement institutionnel et activités de veille, d’évaluation et d’observation.

3) Connaissance et maîtrise de l’Outil d’identification des risques au niveau communautaire : l’Outil CRiSTAL, sont fortement souhaitées,

4) Connaissance du contexte économique et sociopolitique tunisien et du milieu associatif en Tunisie.

5) Expérience conséquence dans la mise en place de Système d’Information et de communication : l’appui d’une expérience similaire est un atout.

6) Expérience dans le domaine de partenariats Public/privé/société civile un atout.

7) Qualités en termes de communication, d'écoute, de négociation, relations interpersonnelles, analyse, gestion et administration.

8) Un bon esprit d’équipe et d’initiatives – Expérience dans la gestion d’équipe.

9) Maturité personnelle et professionnelle.

10) Aisance rédactionnelle en français.

5) Durée de la mission

Sept (07) semaines : la mission est prévue pour démarrer au cours de la deuxième quinzaine du mois de Janvier 2010. La remise finale des documents est prévue au cours de la première quinzaine du mois de Mars 2010.

6) Dépôt de candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette mission voudront bien adresser une lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé et d'une proposition de la méthodologie d'intervention à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et ce, avant le 5 Janvier 2010.

Seules les candidatures répondant aux critères sus-mentionnés seront prises en considération.

 

Quoi de Neuf ?

Newsletter


Nom:

Email:

Translator

English Arabic French Italian Spanish