Appel à propositions Jean Monnet 2010 PDF Imprimer Envoyer

L'Action Jean Monnet vise à accroître les connaissances sur l'intégration européenne par la promotion de l'enseignement, ...

la recherche et les conférences sur l'Union Européenne (y compris les relations de l'UE avec d'autres régions dans le monde et le dialogue entre les peuples et les cultures). Depuis 2007, le programme Jean Monnet est intégré dans le programme plus large Formation tout au Long de la Vie.

Via l'appel à propositions, les établissements d'enseignement supérieur peuvent solliciter une aide pour les sous-actions suivantes (candidats doivent lire le texte complet de l'appel à propositions pour comprendre l'ensemble des exigences attachées à chacune d'elles):

  1. Les Modules Jean Monnet sont des cours de courte durée sur l'Intégration européenne (incluant les relations de l'UE avec d'autres parties du monde) avec un minimum de 40 heures d'enseignement par année académique. Les modules peuvent avoir une approche pluridisciplinaire.
  2. Les Chaires Jean Monnet sont des postes d'enseignement avec comme spécialisation les études sur l'intégration européenne. Les titulaires d'une Chaire Jean Monnet enseignent un minimum de 90 heures par année académique, dans le domaine des études d'intégration européenne.
  3. Les Chaires Jean Monnet "Ad personam" sont des récompenses réservées (i) aux Chaires Jean Monnet qui fournissent la preuve d'un enseignement de haut niveau international et un nombre conséquent de publications parues (au moins en partie, en dehors de leur pays de résidence) et / ou (ii) à des professeurs ayant eu une expérience en tant qu'anciens praticiens de haut niveau dans le domaine de l'intégration européenne.
  4. Les Centres d'Excellence Jean Monnet font parties des structures clairement étiquetées pluridisciplinaire mettant en commun des ressources scientifiques, humaines et de documentation pour les études et la recherche sur l'intégration européenne dans 2 une ou plusieurs universités. Chaque Centre doit travailler sous la direction d'une Chaire Jean Monnet.
  5. Le soutien aux associations de professeurs et de chercheurs spécialisés dans l'intégration européenne s'adresse à des associations dont le but explicite est de contribuer à l'étude du processus d'intégration européenne.
  6. Le soutien aux activités d'informations et de recherche relatives à l'intégration européenne vise à promouvoir la discussion, la réflexion et la connaissance sur le processus d'intégration européenne par des conférences, des séminaires et tables rondes.
  7. Les Groupes Multilatéraux de Recherche Jean Monnet sont des partenariats entre au moins trois Chaires Jean Monnet de trois pays différents, menant à la création d'un réseau universitaire intégré avec un plan de recherche commun et des synergies pluridisciplinaires dans le domaine des études d'intégration européenne.

La Commission n'impose aucune restriction à la liberté académique des bénéficiaires des Chaires Jean Monnet. Le réseau Jean Monnet est précieux et intellectuellement prestigieux, précisément parce qu'il constitue un réservoir d'analyses indépendantes et critiques sur les questions de l'Union européenne.

Si ce programme vous intéresse, contactez PADIL, SERVICES...à la portée des associations..., Agence de Consultance en Programmes Européens.

PADIL, SERVICES...à la portée des associations... aura le plaisir de vous accompagner dans le montage de votre candidature, et le dépôt de votre dossier auprès des institutions européennes.

Toute l'équipe de PADIL, SERVICES...à la portée des associations... est à votre service.

 

Quoi de Neuf ?

Newsletter


Nom:

Email:

Translator

English Arabic French Italian Spanish